Pages des Annexes : Lexique / Références / Images / Narrations
Ce lexique est un mini dictionnaire définissant succinctement les expressions et mots importants utilisés dans cet essai. Les signes { } indiquent un lien vers l’extérieur de ce site ouvrant un nouvel onglet. La phonétique {source} des mots non français est indiquée [entre crochets].
acteur :
anacyclose : théorie politique étudiant le caractère cyclique de la succession des régimes politiques. Différents penseurs ont théorisé l’anacyclose et son caractère déterministe est discuté. Par exemple, une des représentations du cycle identifie six régimes, où trois sont considérés comme « légitimes » mais basculent dans une forme « corrompue » avant d’être remplacé à son tour : la monarchie, bascule dans la tyranie, l’aristocratie en est l’issue, mais se dégrade à son tour en oligarchie, la démocratie entend y remédier, mais se dégrade dans le pire des régimes qu’est l’ochlocratie, chaos dans lequel « l’homme providentiel » est attendu pour reconduire à la monarchie etc.
apartheid : système d’oppression et de domination d’un groupe sur un autre, institutionnalisé à travers des lois, des politiques et des pratiques discriminatoires. Ce mot, en africanais, vient de « à part », la séparation. L’apartheid est défini dans plusieurs textes de droit international comme étant un crime contre l’humanité.
appartenance :
archétype : selon Lietaer (2013, p. 33-34) « un archétype est une image récurrente qui modèle les émotions et les comportements humains et qui peut être observée à travers le temps et les cultures ». Il cite notamment Carl Gustave Jung (extraits) : « Les archétypes sont des complexes d’expériences qui retombent sur nous comme le destin, et leurs effets sont ressentis au plus profond de notre vie personnelle. » ; « Dans la mesure où les archétypes interviennent dans la mise en forme des contenus conscients, en les réglementant, en les modifiant et en les motivant, ils agissent comme des instincts ». Lietaer se base sur les quatre archétypes humains de C. G. Jung, les « surmoi », que sont les Souverain, Guerrier, Amant et Magicien, puis en identifie un cinquième, le « manquant » : la Déesse Mère.
Selon la théorie, chaque archétype dont l’énergie n’est pas assumée (ou intégrée) se manifeste par ses deux ombres reliées entre elles par la peur. Selon Lieataer, l’archétype de la Déesse Mère (la pourvoyeuse) étant réprimé, ses ombres que sont la Cupidité et la peur de la Pénurie sont à la base de l’économie telle que formulée par la théorie d’Adam Smith actuellement dominante.
« Ce que les archétypes et les ombres ont en commun est de prédisposer les gens à agir de certaines manières prévisibles » (Lietaer, 2013, p. 37).
aristocratie : régime politique dans lequel le pouvoir politique est détenu par une élite (du grec aristoi « les meilleurs ») considérée comme étant plus apte à gouverner. L’élite étant minoritaire, l’aristocratie peut être considérée comme une sorte d’oligarchie, sauf selon la théorie de l’anacyclose qui justifie l’aristocratie par une sélection de l’élite historiquement issue de la noblesse.
arpentage : méthode de lecture collective d’un livre. Issue de l’éducation populaire, dans les cercles ouvriers de la fin du XIXe siècle, cette méthode permet à des personnes n’ayant pas pu faire d’études d’accéder au savoir, via la lecture partagée.
art / artiste :
autodétermination : se défini par trois mots clés : choix – conséquences – ressources. S’autodéterminer c’est donc pouvoir faire des choix pour soi-même, en comprenant les conséquences des choix et en ayant les ressources tant pour les décider que pour en assumer les conséquences. S’autodéterminer collectivement renvoie à la définition de la démocratie.
autorité :
b :
casques bleus : force de maintien de la paix de l’ONU.
Charte des Nations Unies :
citoyenneté :
citoyen / citoyenne :
civilisation :
clivage manichéen : …
(par exemple : « si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi ».)
Ce clivage encourage la sédition.
Ne pas confondre clivage manichéen avec dissensus démocratique.
colonialisme / colonie / colonisation : Le colonialisme est une idéologie visant à justifier la domination politique et culturelle, l’occupation territoriale ainsi que l’exploitation économique, par une « puissance politique » (un État), de territoires situés en dehors de son « espace national » (ou frontières légitimes). Un argument généralement avancé (idéologie) est une supériorité de la puissance colonisatrice, prétendant apporter les bienfaits de « la » (sa) civilisation aux populations jugées « primitives » ou « sous-développées » (dont la culture et le mode de vie sont dévalorisés), ces populations n’étant pas reconnues en tant que peuple (et que) souverain. L’idéologie colonialiste implique donc des hiérarchies entre groupes selon des critères plus ou moins définis (langues, ethnie, race, religion) afin d’accorder ou non des droits aux individus dans le système colonial.
Le colonialisme justifie la colonisation, qui est l’action (factuelle) d’un État de s’établir hors de ses frontières en prenant possession d’un territoire dans le but d’y établir une colonie (le territoire occupé). L’action des colons (les étrangers au territoire occupé) est généralement menée par la force en niant les droits des colonisés (les habitants du territoire occupé).
Les buts de la colonisation peuvent être : a) s’y établir, par exemple pour exporter les pauvres ou les délinquants (colonie de peuplement) ; b) exploiter les ressources (colonie d’exploitation) ; c) établir une base (défendre une zone stratégique) ; d) montrer sa supériorité (compétition de prestige entre puissances colonisatrices).
Ne pas confondre avec protectorat.
commun / bien commun :
concept :
Voir aussi glissement sémantique.
Conseil de sécurité des Nations Unies : un des organes principaux de l’ONU.
Conseil de tutelle des Nations Unies : un des organes principaux de l’ONU.
Conseil économique et social des Nations Unies : un des organes principaux de l’ONU.
consensus : accord entre des personnes ; le processus visant à dégager un accord. L’inverse est le dissensus.
constitution :
contraignant / non-contraignant : terme juridique (du droit) s’appliquant à un texte (un loi, une charte, une convention, …) et précisant si un texte doit être appliqué et que son non-respect est sanctionné (il est alors dit contraignant), ou s’il est prévu comme une source d’inspiration ou une intention (il est alors dit non-contraignant). (à vérifier !)
convention :
Les Nations Unies reconnaissent des conventions comme instrument universel des droits de l’homme, notamment :
# Convention (n° 169) relative aux peuples indigènes et tribaux {texte officiel} adoptée en 1989 par la Conférence générale de l’OIT, sa ratification par certains membres {liste ratifications C169} reconnait (d’une façon non-contraignante) des droits aux peuples autochtones. Voir aussi la {version du même texte} mis en forme par le HCDH des Nations Unies.
corruption :
CIJ : Cour Internationale de Justice des Nations Unies : un des organes principaux de l’ONU, soit l’organe judiciaire principal de l’ONU qui, se référant au droit international, à la mission de : régler les différends juridiques entre les États membres de l’ONU ; donner des avis consultatifs aux organes et institutions spécialisées de l’ONU qui sont autorisés à poser des questions juridiques. La CIJ peut condamner des États.
CPI : Cours Pénale Internationale. En anglais ICC : International Criminal Court. {icc-cpi.int} est une organisation internationale dont l’organe décisionnaire est l’Assemblée des États parties, composée des représentants des (en 2024) 125 États {liste} ayant ratifié le Statut de Rome {texte} qui institue (établi de manière durable) cette cour, sa composition, ses compétences et tous les éléments nécessaire à son fonctionnement. La CPI est liée aux Nations Unies par un accord. En se référant au droit international, sa mission est de traiter les crimes les plus graves (crimes d’agression, de guerre, contre l’humanité et de génocide) ayant une portée internationale, en complément des juridictions pénales nationales. La CPI peut condamner des personnes.
critère :
croyance :
culture :
démocratie : Le mot vient du grec ancien, de dêmos = le peuple et de krátos = le pouvoir, littéralement « le pouvoir du peuple ». Régime politique où le pouvoir politique est détenu par tout les citoyens.
La démocratie est ici considérée comme devant permettre l’autodétermination politique d’un peuple.
digne / dignité :
Expressions : « une vie digne d’être vécue » ; « vivre avec dignité » ou « dignement ».
dissensus : désaccord profond entre les membres d’un groupe, l’inverse étant le consensus.
Ne pas confondre dissensus démocratique avec clivage manichéen.
distinguer :
droit : Fondement des règles régissant les rapports des hommes en société; Liberté rationnelle accordée par la conscience de la loi ; Ensemble des règles de conduite qui gouvernent les rapports entre les hommes et dont le respect est assuré par a) des lois (règle légale) ; b) le sens commun des valeurs (règle légitime). Le droit (comme ensemble des règles) détermine les droits.
droit international : base légale auquel se réfèrent la CIJ et la CPI. (…? règlementé par qui ? … à clarifier !)
droits : ensemble des possibilités (?) considérées comme légales ou légitimes, pouvant (ou non) être explicitement défini par un droit et répertorié dans une loi, une charte, ou sous d’autres formes.
droits civils :
droits civiques :
droits culturels :
Les droits politiques et les droits culturels sont indissociables.
droits de l’homme :
Voir la DUDH.
droits politiques :
Les droits politiques et les droits culturels sont indissociables.
dualisme :
DUDH : Déclaration Universelle des Droit de l’Homme.
écologie :
économie : l’étymologie du mot vient du grec oikia (maison) et nomos (loi) pour désigner « l’administration de la maison ». L’économie est une discipline d’étude scientifique des mécanismes des systèmes de production, de répartition et de consommation.
La théorie d’Adam Smith, appelée « économie », a pour but l’allocation de ressources « rares » (pénurie) au moyen d’une « accumulation individuelle privée » (cupidité), et peut être mise en lien avec la théorie des archétypes, la peur de la Pénurie et la Cupidité étant les deux ombres de la Déesse Mère (pourvoyeuse) réprimée.
De nombreuses théories économiques existent proposant des alternatives sérieuses au système économique actuellement dominant.
efficacité :
efficience :
empire :
épistémologie :
État :
A distinguer de pays et nation.
Pourtant, les membres de l’ONU sont des États.
extrémiste :
Ne pas confondre avec radical.
FSM : Forum Social Mondial. Se positionne comme étant la réponse altermondialiste au Forum économique mondial de Davos. Le FSM a pour but de faire se rencontrer des organisations citoyennes du monde entier pour élaborer une transformation sociale du monde. Son slogan est « un autre monde est possible !« .
géographie : étude des phénomènes physiques, biologiques et humains qui se produisent sur le globe terrestre.
géopolitique : étude (et méthode d’étude) des relations entre la géographie et la politique internationale. Les thèmes essentiels en géopolitique sont : les acteurs, leurs pouvoirs et leurs intérêts dans un espace géographique.
glissement sémantique (ou glissement de sens) : est le fait qu’un mot ou une expression change de sens au fil du temps. Un tel glissement, pour un concept donné, peut être réalisé volontairement au cours d’une bataille entre idéologies.
gouvernance : manière dont un domaine d’activités est gouverné, soit l’ensemble des systèmes décisionnels, normes, règles, etc. qui organisent le pouvoir politique pour prendre des décisions, c’est à dire pour gouverner.
Exemples de manières : une gouvernance peut être autoritaire, laxiste, unilatérale, partagée, centralisée, distribuée, etc.
Exemples de domaines : une gouvernance peut être mondiale, territoriale, locale, ou concerner une organisation, un système d’information, etc.
La « bonne gouvernance » est une notion controversée.
gouvernement : ensemble des personnes ou des institutions qui détiennent le pouvoir politique pour gouverner.
gouverner : Verbe d’action. Diriger la conduite de (quelque chose ou quelqu’un). De même racine que gouvernail, soit la partie d’un bateau qui sert à le diriger, à lui donner la direction. Mission d’un gouvernement. La manière de gouverner renvoie à la gouvernance.
Proverbes et citations : « Gouverner, c’est prévoir » ; « Si l’homme est libre, il doit se gouverner » Voltaire (1694-1778) ; « Gouverner, c’est …
HCDH : Haut Commissariat aux Droits de l’Homme est la « principale entité des Nations Unies en matières de droits de l’homme » {ohchr.org}.
hiérarchie :
humour : habileté humaine permettant de ne pas mourir de la réalité, ou même (selon l’humeur) de la vérité. Manier l’humour est un art et les humoristes (maîtres dans le maniement de l’humour) sont des artistes indispensables à la survie.
hypothèse : proposition de réponse à une question, cette réponse étant soumise à un examen méthodique pour en évaluer les qualités. (Exemple de questions pour examiner une hypothèse : répond-elle à la question de façon cohérente ? est-elle validée par des exemples ? existe-t-il des contre-exemples pour la contredire ? existe-t-il d’autres hypothèses répondant à la même question d’une façon plus parcimonieuse ou déjà éprouvée ? …)
ICC : International Criminal Court > Voir CPI en français.
identité :
idéologie : système particulier d’idées prédéfinies à partir desquelles la pensée humaine élabore des normes, valeurs, jugements, croyances ou dogmes.
Exemples d’idéologie : le colonialisme (l’idéologie sous-jacente étant la supériorité du colon sur le colonisé) ; …
Les théories sont élaborées à partir d’idées ou idéologies qui ne sont pas nécessairement clairement identifiées ni même discutées. Ainsi, il est très utile de dégager les présupposés des affirmations qui semblent à apparemment évidentes.
idiome : ensemble de toutes les particularités d’une langue, tous ses caractères spéciaux, tels qu’ils sont utilisés par une communauté, notamment le patois, le dialecte.
imaginaire :
intérêt :
institution / institutionnaliser :
légal :
légitime :
légitime défense : dans le langage courant c’est le droit de se défendre et se protéger. En droit, c’est un concept légal et technique qui accorde le droit d’utiliser la violence pour se défendre d’une façon légitime à la condition que trois critères soient remplis : a) Il y a agression effective à faire stopper (et non une menace) ; b) La défense est immédiate (et non différée comme une vengeance) ; c) La défense est proportionnée à l’agression.
Selon les Nations Unies (Albanese, 2025), le droit d’utiliser la force armée par légitime défense est admis dans deux situations : a) Quand c’est une réponse immédiate à une attaque d’un autre État ; b) Sous condition de l’autorisation du Conseil de sécurité des Nations Unies.
loi : commandement volontaire d’une autorité. La source de l’autorité pouvant être diverse, il convient de distinguer les lois humaines des lois naturelles :
(citation à retrouver …)
Quant-aux lois divines, elles sont attribuées à une autorité divine en fonction de croyances humaines et peuvent donc être cohérentes avec les lois naturelles, ou pas.
matriarcat / matriarcale :
A distinguer de patriarcat
mécanisme :
mérite : ce qui rend (une personne) digne d’estime, de récompense.
méritocratie : système dans lequel le pouvoir est distribué aux personnes en fonction du mérite qui leur est attribué. Selon les critères d’attribution du mérite et de l’idéologie dominante, le pouvoir politique peut ainsi être attribué à un petit nombre de méritants, ce qui correspond à une forme d’oligarchie.
monarchie : régime politique dans lequel le pouvoir politique est détenu par une seule personne, appelée « monarque » (du grec mono « seul »), la nomination pouvant être héréditaire ou par élection. Une monarchie peut être « absolue » (détention de tous les pouvoirs par le monarque) ou « constitutionnelle » (une constitution prévoyant une séparation des pouvoirs et notamment un parlement). Si le pouvoir est réparti, alors le monarque symbolise l’unité du pouvoir.
nation :
A distinguer de État et pays.
Nations Unies : Le système des Nations Unies, ou la famille des Nations Unies, est composé de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ainsi que de nombreux programmes, fonds et institutions spécialisées {liste}.
Les institutions spécialisées des Nations Unies travaillent avec l’ONU tout en étant indépendantes, à titre d’exemple : Banque Mondiale, FMI, OIT, OMPI, OMM, OMS, UIT, UNESCO, UPU, etc.
noblesse : terme pouvant désigner : une qualité morale (responsabilité philanthropique, comportement vertueux et généreux ; une qualité institutionnelle (titre personnel ou dynastique, héréditaire ou révocable). Selon le régime politique de l’aristocratie, la noblesse rend apte à gouverner.
Nouvelles Pratiques de la Philosophie (NPP) : est l’appellation générique englobant la diversité des approches et dispositifs permettant la Pratique Philosophique (expression utilisée notamment par la Chaire UNESCO « Philosophie Enfants » pour leur dédier des renontres internationales).
ochlocratie : régime politique dans lequel la foule a le pouvoir politique d’imposer sa volonté (du grec ancien okhlos, « foule »). Dans ce régime, la foule est considérée comme une masse passionnelle et manipulable, se distinguant du peuple.
OIF : Organisation Internationale de la Francophonie. {francophonie.org}
OIT : Organisation Internationale du Travail {ilo.org}. En anglais : ILO – International Labour Organization. En tant qu’institution spécialisée des Nations Unies, l’OIT « se consacre à la promotion de la justice sociale et des droits de l’homme et du travail internationalement reconnus, poursuivant sa mission fondatrice selon laquelle la justice sociale est essentielle à une paix universelle et durable ». L’OIT est l’unique agence « tripartite » de l’ONU, en se sens que les Etats Membres {liste} (187 en 2024) sont représentés non seulement par leur gouvernement mais aussi par des employeurs et des travailleurs. Ces représentants sont réunis pour « établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde » [sous la forme de conventions].
oligarchie : régime politique dans lequel le pouvoir politique est détenu par un groupe restreint d’individus (du grec ancien oligos, « petit », « peu nombreux »). L’oligarchie peut prendre plusieurs formes, selon la composition du groupe restreint : si les individus sont « les meilleurs » (aristocratie) ; les plus riches (ploutocratie) ; les scientifiques et techniciens (technocratie) ; les personnes âgées (gérontocratie) ; les génies (géniocratie) ; les méritants (méritocratie) ; etc.
Selon l’anacyclose, l’oligarchie est une forme corrompue de l’aristocratie.
ONU : Organisation des Nations Unies {un.org}. « L’ONU est le principal forum mondial où les pays [États] peuvent soulever des questions, discuter des problèmes et y apporter une réponse commune. » Cette organisation internationale compte aujourd’hui (2024) 193 États Membres {liste alphabétique} et est l’organisation principale du système des Nations Unies. Instituée le 24 octobre 1945 par la ratification de la Charte des Nations Unies, les 51 membres fondateurs ont été rejoint par d’autres États jusqu’en 2011 {liste progressive}.
Organes principaux des Nations Unies (définis par la Charte) : l’Assemblée générale est l’organe délibérateur, décisionnaire et représentatif, le seul incluant tous les membres) ; le Conseil de sécurité ; le Conseil économique et social ; le Conseil de tutelle ; la Cour internationale de Justice et le Secrétariat de l’ONU {présentation}.
OTAN :
patriarcat / patriarcale :
A distinguer de matriarcat
patrie :
A distinguer de pays. Extrait d’une œuvre de Victor Hugo illustrant cette distinction (référence) : Dialogue N° 1 (article).
pays :
A distinguer de patrie, État et nation.
performance : combinaison de l’efficacité et de l’efficience.
Selon (citer source), la performance engendre la violence et devrait être (équilibrée?) par de la robustesse.
peuple :
A distinguer de population, habitants, citoyens.
peuple autochtone ou peuple premier ou peuple racine (livre …) ou peuple indigène (peuples tribaux :
phonétique : code noté [entre crochets] permettant de représenter les sons d’une langue indépendamment de l’orthographe ou de la calligraphie, donc de prononcer un mot inconnu.
Selon {la phonetique francaise}, voici des exemples de notation : oiseau [wazo] ; chercher [ʃƐʁʃe] ; question [kestjɔ̃].
En français, un même son peut s’écrire avec de multiples graphies et une même graphie peut être prononcée de différentes manières.
pléonexie : désir de posséder toujours plus et d’avoir plus que les autres, ce qui se traduit par le fait de prendre plus que ce qui nous revient (ou à l’inverse moins de cette chose si elle est défavorable).
politique :
politique internationale :
population : toute les personnes d’un lieu donné (d’une ville, d’un pays, etc.) pouvant être comptées à un moment donné. (?)
La population d’un territoire (pays) donné peut s’identifier comme étant un seul peuple ou peut être composée de plusieurs peuples.
(A distinguer de citoyens; habitants …)
pouvoir :
pouvoir politique :
présupposé :
Pratique Philosophique (la) : est, en sa finalité, l’activité constitutive d’un sujet pensant qu’elle met à l’épreuve par un questionnement, l’échange et la discussion en groupe, lors d’un processus encadré par une personne compétente, en vue de l’évolution des représentations ou des opinions des apprentis-philosophes (Résumé d’après la définition de l’UNESCO dans son rapport de 2007 « La philosophie, une école de la liverté »).
problème :
prophétie :
protectorat :
radical :
Ne pas confondre avec extrémiste.
radicalisation : (trouver définition de Rhizome …)
ratifier / ratification :
réalité :
régime politique : organisation des pouvoir politique et de leur exercice dans une entité politique, autrement dit la forme institutionnelle du pouvoir et la pratique qui en découle (souvent utilisé dans le même sens que « forme de gouvernement »).
Exemples de régimes politiques : aristocratie, démocratie, monarchie, ochlocratie, oligarchie, théocratie, tyranie, …
Selon la théorie politique de l’anacyclose, différents régimes politiques se succèdent de façon cyclique.
Ne pas confondre avec système politique.
régner / règne :
résistance :
Ne pas confondre avec sédition
rhétorique :
robustesse : qualité de …
Selon (citer source), la robustesse devrait (équilibrer ?) (…) basé sur la performance.
savoir :
sédition : (…)
Le clivage manichéen encourage la sédition.
Ne pas confondre avec résistance.
solution :
souverain :
système / systémique :
système économique : objet d’étude de l’approche systémique de l’économie. Mode d’organisation de l’activité économique, qui détermine la production, la consommation, l’utilisation des ressources et la distribution des ressources d’une société ou d’une aire géographique donnée. Un système économique repose sur des institutions est est construit sur la base d’une théorie, elle même élaborée en fonction d’idéologie(s).
système de croyances :
système politique : objet d’étude de l’approche systémique de la politique.
Ne pas confondre avec régime politique.
théocratie : régime politique fondé sur des principes religieux ou dans lequel le pouvoir politique est détenu par un gouvernement composé de religieux ou se réclamant d’ordre divin.
théorie : ensemble d’explications (pouvant inclure des lois, hypothèses, concepts, idées ou idéologie) permettant de donner du sens à des phénomènes observés. Une théorie est dite scientifique si l’ensemble est cohérent, si sa construction est en lien avec des observations et expérimentations et en suivant une méthode reconnue par les paires de la discipline.
Une théorie de « moyenne portée » s’intéresse à l’identification de mécanismes.
Le théoricien (qui élabore des théories) se distingue du technicien (qui les met en pratique).
travail social (le) : est une profession (…) qui promeut le changement social et le développement, la cohésion sociale, l’autonomisation (empowerment) et la libération des personnes. Les principes de justice sociale, de droits de l’homme, de responsabilité collective et de respect de la diversité sont au coeur du travail social (…) [qui] engage les personnes et les structures à relever les défis de la vie et à améliorer le bien-être. (…) (Extrait traduit de la définition de 2014 de la Fédération International des Travailleurs Sociaux, IFSW en anglais.)
tyranie : régime politique dans lequel le pouvoir politique est exercé par une personne de façon totalitaire et non légitime.
Selon l’anacyclose, la tyranie est une forme corrompue de la monarchie.
UNESCO : Organisation des Nations Unies (ONU) pour l’Education, les Sciences et la Culture. En tant qu’institution spécialisée des Nations Unies, la mission de l’UNESCO est de contribuer à la paix et à la sécurité par la collaboration entre les Etats membres dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication.
vérité :
waste [waʃte] : ce concept signifie « ce n’est ni bien, ni mal, c’est ainsi ».
xénophobie :
yang / yin :